Rituels

Cérémonie de mariage celte – Handfasting

Pour célébrer Beltane cette année, j’avais un rituel tout spécial en tête. J’ai rencontré, en 2020, l’homme qui me voit telle que je suis et qui m’apprécie, avec toutes mes facettes. J’avais envie de célébrer notre amour et de nous offrir une forme d’engagement bien à nous. J’ai choisi le handfasting.

Le handfasting est une cérémonie d’union celtique très ancienne. Pratiquée aujourd’hui principalement par les néo-païens et les wiccan, elle se répend également chez les couples qui cherchent une cérémonie originale et laïque. Le principe consiste à joindre les mains des deux amoureux, avec des rubans ou une corde, pour symboliser le lien qui les unit. L’engagement est d’une durée initiale d’un an, et peut être renouvelée sur l’accord des deux amoureux.

La pandémie a créé un contexte particulier pour notre rituel puisqu’au Québec, les rassemblements étaient interdits à la date que nous avions choisie et un couvre-feu était en vigueur. Nous avons décidé de tenir la cérémonie tout de même, juste moi et lui. Ça a rendu le tout encore plus magique puisque seules nos deux énergies étaient de la partie. Ça nous a offert un rituel très intime et tout en douceur.

Le matin de la cérémonie, j’ai voulu créer une représentation du dieu solaire, qui accompagnerait ma déesse lunaire sur l’autel où se déroulerait la cérémonie. À l’aide d’argile, j’ai réalisé une effigie et j’ai adorné l’autel d’une représentation de l’union des deux divinités.

Mon amoureux n’aimant pas le vin, j’ai eu l’idée de créer une boisson symbolique que nous pourrions boire avant de sceller l’union.

Thé d’union

Hibiscus : pour la passion

Rose : pour l’amour

Lavande : mon symbole personnel

Anis étoilé : symbole de mon mari (représentant jupiter pour sagittaire)

Damiana : représente l’énergie féminine

Cannelle : représente l’énergie masculine

Pour nos voeux, nous avions choisi chacun 6 mots ou intentions que nous souhaitions offrir à notre union, des promesses de notre engagement. Nous avons rédigé nos 6 mots sur des feuilles de laurier, lui à l’encre dorée (solaire) et moi à l’encre argentée (lunaire). Pour débuter la cérémonie, nous avons brûlé chaque feuille en professant nos voeux à voix haute, tour à tour.

Voeux brûlés sur une bougie rouge (amour/passion)

Après avoir professé nos vœux, nous avons bu le thé d’union. L’étape suivante est le handfasting à proprement parler, il s’agit de nouer nos mains (avec une corde, des rubans, ou autre). Nous avons choisi des rubans de différentes couleurs pour symboliser des intentions que nous souhaitons appeler à nous dans cette relation.

Rubans colorés (intentions)

Rouge : passion

Jaune : confiance

Rose : bonheur

Orange : abondance

Lavande : mon symbole personnel

Bleu : représente mon mari

L’union des mains

Notre intention au départ, lorsque nous pensions pouvoir s’unir devant nos proches, était de leur proposer des rubans de différentes couleurs et de les laisser choisir une intention qu’ils souhaitaient nous offrir. Ils viendraient alors nous joindre par le ruban chacun leur tour, leurs souhaits amplifiant le rituel. Nous souhaitons reproduire ce rituel avec nos proches lorsque nous renouvellerons nos vœux l’an prochain, si la vie le veut bien.

Nous avons scellé le rituel par un baiser, puis, nous avons déposé les rubans autour des deux effigies. Une bougie rouge s’est consumée, clôturant le rituel pendant que, de notre côté, nous consumions notre union.

La clôture du rituel

En tout et pour tout, le rituel a duré une quinzaine de minutes, je considère que tous les éléments étaient réunis et le symbolisme de chaque élément, pensé et choisi spécialement pour nous, a fait toute la magie de cette cérémonie bien intime.

Les mêmes éléments peuvent être repris lors d’une cérémonie devant les proches, ce qui rend ce rituel simple et versatile.

J’ai bien hâte de renouveler mes vœux l’an prochain, avec mes proches cette fois, si la vie le veut bien!

Leave a comment