Magie · Rituels · Tarot et Oracles

Rituel de Mabon – Équinoxe d’automne 2021

Pour célébrer Mabon cette année, je me suis offerte une retraite silencieuse dans un monastère au nord de l’île où j’habite. J’avais envie de me retirer en moi pour recevoir les messages que je ne me donnais pas le temps d’écouter.

Ma retraite a débuté le soir de la pleine lune en poissons. J’ai eu la chance d’admirer la lune ce soir-là, ce qui me remplit toujours d’une sensation chaude et enveloppante d’amour.

Le 2e soir, c’était l’équinoxe d’automne, ou Mabon, la dernière célébration de la roue de l’année des sorcières modernes.

Durant la journée, j’ai été marcher et trouver des petits éléments de la nature qui me rappelent l’automne. Le soir venu, j’ai créé un autel avec mes petits trésors et j’ai allumé une bougie consacrée à ma déesse matrone, Hekate. J’ai aspergé l’air en cercle autour de moi avec une potion que j’avais créée à Mabon l’an dernier, que j’avais consacré à mon temps de solitude. Je vous offre ici ma recette :

Dans un grand chaudron, mettre à bouillir :

  • Une pomme en tranches
  • Des quartiers de citron
  • Du romarin de mon jardin
  • De la cannelle en bâton
  • Des clous de girofle
  • Des feuilles de laurier

En brassant la potion, y infuser notre intention. Dans ce cas, mon intention était de nourrir mon temps de solitude et de le rendre fructueux.

Laisser frémir sur le feu durant aussi longtemps que vous le désirez. L’air de la maison embaumera ce délicieux arôme.

Pour en faire un vaporisateur, que vous pouvez ensuite utiliser comme brume d’ambiance lorsque vous voulez raviver votre intention, versez le liquide refroidi dans la moitié d’une bouteille vaporisateur, idéalement de couleur sombre pour le protéger de la lumière. Dans la seconde moitié, remplissez d’alcool neutre ou d’alcool isopropylique pour protéger le mélange de la moisissure.

J’ai bu le reste de la potion comme tisane.

Une fois mon autel créé et ma brume d’ambiance vaporisée autour de moi, j’ai procédé à un tirage d’oracle en utilisant le magnifique jeu Spirit de la Lune. Voici l’étalement de cartes que j’ai choisi pour l’occasion :

  1. Mes récoltes : ce que j’incarne à cette nouvelle saison de ma vie
  2. Mon énergie : ce que je laisse derrière pour me permettre d’éclore
  3. Mon intuition : ce qu’il me reste à apprendre sur moi

J’ai ensuite écrit ce que sont mes récoltes, ce que j’ai gagné durant cette année et que je conserve avec moi dans cette nouvelle étape. C’est en quelque sorte, une liste de gratitudes.

Mon étalement de cartes pour Mabon

J’ai trinqué avec un cidre de pommes sauvages et j’ai levé mon verre à ma déesse matrone pour la remercier de toutes ces belles offrandes qu’elle ma offert cette année.

Ce fut somme toute un rituel très simple mais qui m’a nourri et rempli mon coeur de gratitude.

Avez-vous célébré l’équinoxe ou Mabon cette année? Quelles sont vos récoltes ou vos gratitudes pour le cycle qui continue de se clore jusqu’à la fête de Samhain?

Leave a comment