Rituels

Couper le cordon (Cord Cutting ritual)

Certaines personnes sont dans une vie pour une raison ou pour une saison. Nous évoluons sans cesse et nos relations évoluent au rythme de nos humeurs, de nos passions et de nos guérisons.

À un stade de ma vie où je ne suis plus la même, mes relations n’ont pas toutes suivi le fil de mes transformations. Je n’avais plus envie d’aimer de la même façon, et certains de mes proches n’avaient pas envie d’aimer cette nouvelle version de moi. Dans ces moments, des choix parfois déchirants sont à faire.

Certaines des relations qui avaient évoluées, je souhaitais les poursuivre, mais pas de la même façon. Je n’avais pas envie de complètement couper le cordon, mais j’avais envie de laisser aller une certaine part de ressentiment pour les événements du passé. J’ai utilisé ce qu’on appelle en langue de Shakespeare, le Cord Cutting. J’utilise pour ce faire une méditation gratuite que j’ai trouvée sur YouTube par une auteur que j’admire. Voici la méditation en question :

Dans le cas des relations que je souhaitais conserver sous une nouvelle forme, j’ai simplement “coupé” le ressentiment qui m’habitait. Je les ai remercié et j’ai offert en visualisation mon amour aux personnes concernées, telles qu’elles sont.

Un an après ce rituel de purification de mes sentiments, je peux affirmer que mes relations avec ces gens se sont profondément transformées. Sans qu’ils aient à changer, car ce qui a changé, c’est mon intention dans la relation. Et ça se ressent à tous les points de vue.

D’autres relations ont simplement atteint une étape où la séparation se devait d’être complète. Ce sont des gens qui n’acceptaient pas la nouvelle version de qui je deviens. Je ne peux qu’être moi-même et je ne peux pas imposer que tous soient d’accord avec ce que je suis. Cependant, je n’ai pas à m’imposer d’être en relation avec ceux qui n’acceptent pas qui je suis. C’est certain que de tourner la page vient avec un certain deuil, et le rituel de Cord Cutting vient justement mettre un baume sur la perte de ces être chers.

J’ai utilisé récemment un rituel tout simple pour couper le cordon de certaines relations qui avaient atteint leur terme. Voici le matériel nécessaire :

  • Une chandelle noire dans un bougeoir (symbolique de ce qu’on laisse aller)
  • Un morceau de papier sur lequel on indique le nom de ce qu’on laisse aller
  • Un briquet ou des allumettes
  • Un récipient à l’épreuve du feu (j’ai utilisé mon chaudron de sorcière)
  • Un bâton de fumigation à base de sauge ou de cèdre

Pour commencer, j’allume ma chandelle noire et je visualise la relation qui a besoin d’être nettoyée et ce que je souhaite laisser partir. Je l’indique sur mon bout de papier.

En remerciant la personne des beaux moments que l’on a partagés, j’allume le bout de papier à la flamme de ma chandelle. Lorsqu’elle s’enflamme, je remercie la personne et je lui indique ce que je laisse partir.

Je dépose le papier embrasé dans mon récipient à l’épreuve du feu tout en ressentant les émotions négatives qui s’envolent en fumée.

J’allume ensuite le bâton de fumigation avec lequel je brosse mes corps subtils pour dégager toutes parcelles d’émotions négatives qui pourraient subsister.

Je laisse la bougie noire se consumer entièrement. Lorsqu’elle s’éteint, le rituel est complété.

C’est un rituel tout simple mais hautement symbolique. Plusieurs fois il m’a été utile pour faire la paix avec des départs ou des fins dans ma vie. Je peux affirmer qu’une fois complété, je me sens toujours beaucoup plus légère.

Le rituel bien sûr est optionnel car une simple visualisation peut faire l’affaire, comme celle proposée dans le vidéo que j’ai mis plus haut. L’esprit humain peut réaliser de grandes choses par la simple pensée. N’hésitez pas à utiliser la visualisation au lieu de réaliser des rituels complexes. Tout est à votre portée.

Je vous souhaite un rituel doux et guérisseur. N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires!

Leave a comment