Astrologie · mon histoire · Tarot et Oracles

Réflections sur l’année du Hiérophante

2021 était, en numérologie, une année en 5. Plusieurs d’entre nous utilisons le tarot comme référence pour comprendre les énergies de la numérologie, ce qui faisait de cette année l’année du Hiérophante.

Étant taureau en astrologie, le Hiérophante est la carte qui représente mon signe solaire. Également, en numérologie, mon chemin de vie est le 5, ce qui fait que la carte du Hiérophante représente également mon chemin de vie. Cela s’annonçait pour moi comme une grande année!

Le Hiérophante représente les traditions, les institutions et les leaders, particulièrement religieux. Les hiérophantes de l’histoire étaient des érudits qui transmettaient au peuple les messages divins.

En astrologie, le noeud sud était positionné en Sagittaire cette année, et les nombreux transits d’Uranus dans le signe du taureau annonçaient que nous allions remettre en question les dogmes et les institutions qui font office de vérité divine. Je crois qu’une des façons les plus claires dont j’ai vu ce phénomène reflété dans la société cette année fut en lien avec la COVID-19. Beaucoup de gens ont remis en doute les soi-disant experts qui se sont révélés partout dans les médias, annonçant la vérité divine sur cette pandémie. Nous avons beaucoup douté et nous avons appris à ne pas prendre pour des faits tout ce qui s’est dit.

Dans ma vie personnelle, j’ai pris conscience d’une foule de façons que j’avais de remettre mon pouvoir dans les mains de gens qui prétendaient posséder la vérité divine. Mon année a commencé par ma rencontre avec une coach, dont j’ai suivi les conseils en lien avec ma santé mentale, entraînant un sévère débalancement qui m’a plongé dans un arrêt de travail durant près de la moitié de l’année. J’ai pris conscience de ma tendance à prendre l’opinion de gens que je croyais mieux qualifiés que moi avant la mienne sur les questions de mon bien-être et de ma santé, au détriment de mon intuition. Ce fut une sévère leçon, mais oh combien nécessaire.

J’ai choisi comme mot-phare cette année (un mot choisi en début d’année comme un idéal à atteindre) les mots Enseignant Divin. Je crois que ça s’est appliqué à ma relation avec mes guides spirituels et conseillers de toute sorte, mais aussi avec ma prise de conscience de l’impact que je peux avoir sur les autres par mes mots. J’ai réalisé ma carte du ciel et mon profil de Human Design cette année et mes dons reviennent constamment vers le pouvoir des mots et mon talent pour l’écriture. Je crois que je n’ai pas mis à profit entièrement ce don cette année, par manque de planification et d’investissement dans mon art. Chose à laquelle je souhaite remédier pour 2022. À tout le moins, j’ai pris conscience de l’importance de ces partages dans l’héritage que je souhaite laisser, autant avec mes proches que pour le collectif, ce qui me motive à en faire une pratique plus constante.

Une des grandes leçons de 2021 pour moi s’est révélée lors de ma retraite silencieuse en septembre. J’ai fait la lecture de la suite des 4 Accords Toltèques intitulé le 5e Accord. Le 5e accord, c’est le doute. Douter de ce que les gens tentent de nous faire croire, ou de nous inculquer, mais aussi de ce que notre égo nous souffle en tête. Cela est très applicable à la notion du Hiérophante, qui m’a appris cette année à douter des guides spirituels qui tentent de s’imposer dans ma sphère mentale en me dictant qui je suis et ce que je dois croire. J’ai longuement épuré mes sources d’influence, sur les médias sociaux notamment.

Qu’est-ce que l’année du Hiérophante vous a légué comme leçon cette année? Quelles sont les prises de conscience que vous porterez vers 2022?

Leave a comment